Des images masquées, on en trouve partout (ou presque) :

Ce qui suit ne concernent que les images  sans transparence. Pour plus de détails veuillez vous référez aux articles suivants : «iWeb ’09 et les images» et «les shapes-images» .


iWeb vous proposera des masques fréquemment . Par ex. les images par défaut  des pages bienvenue et fiche personnelle des thèmes blancs et noirs sont des images masquées :





On le voit car si on sélectionne l’image apparaissent 2 indices :

  1. un encart semi-transparent sous l’image permettant d’ajuster le masque (voir image ci-dessus)

  2. l’option «ne plus masquer» au bas de l’interface




Cette option «Ne plus masquer» est présente aussi dans le menu ( format )




Si vous remplacez cette image proposée par iWeb par une autre plus personnelle par un simple glisser-déposer vous obtiendrez encore une image masquée :




Un exemple sur cette page :


Voici mon original.PNG il s’agit d’une image en PNG de 70 ko de 480 x320.


Voici  ce que donne cette même image glissée sur une page iWeb et publiée, il s’agit d’une image en JPG de  39,8 Ko




Voici la même image glissée sur iWeb auquel je rajoute un masque  pour par ex. enlever cette barre noire au bas. Elle est en PNG est pèse 86,9 Ko




Pour information, voici une image comparable rognée avec Aperçu (faites une sélection rectangulaire puis appliquer l’option rogner . on disque dur j’obtiendrais un PNG





le résultat dans iWeb est le suivant : là encore une image en JPG de  39,4 Ko




On récapitule les poids ci-dessous selon 3 les méthodes différentes :

  1. 1.non rognée et sans masque : 39,8 Ko

  2. 2.rognée dans  Aperçu avant importation : 39,4 ko

  3. 3.masquée dans iWeb : 86,9 Ko (ouille!)


Et ce n’est qu’un exemple. Parfois le gain  est plus important (ici l’image masquée est   ̴ 2,2  fois plus importante que les deux autres, j’ai vu des images masquées peser 10 fois plus que la même image sans masque et rognée  avant importation dans iWeb).


Quefaire devant une image masquée :


C’est simple : sélectionner l’image masquée et cliquer  sur l’option «ne plus masquer» après vous pouvez toujours redimensionner l’image.


Conclusion :


Eviter les images masquées autant que possible , afficher autant que possible les images originales ou préalablement rognées avec un autre logiciel. Vos images seront plus légères  et vos pages moins lourdes à charger.
Mieux vaut, pour l'intérêt des visiteurs, perdre quelques minutes à préparer ses images avant de les importer que de tomber dans la facilité du «tout faire avec iWeb» qui pourrait au final «plomber» l’affichage de votre site en ligne

 

Commentaires   |   Accueil     Archives     Précédent     Suivant    Forum     Mon Twitter     Débuter sur Mac