Comprendre le fonctionnemment d’iWeb :


  1. 1.iWeb, la sauvegarde et le fichier domain


iWeb fonctionne en puisant ses informations dans un fichier particulier,  le fichier domain (images,  vidéos, texte,  vos préférences (choix des thèmes, répartitions de vos pages choix des polices leurs couleurs etc.) .  Le fichier domain contient les données qui sont ajoutées via l'interface d'iWeb  (C’est le seul moyen d’ajouter des données qui soit prises en compte par iWeb). Sans fichier domain pas de site web ! Quand vous sauvegardez dans iWeb, vous sauvegardez en fait le contenu de votre fichier domain et les nouveautés qu’il contient.


  1. 2.iWeb, la publication et le site web


Le fichier domain n'est pas un site web local, c’est un fichier propriétaire d'Apple utilisable uniquement avec iWeb. Alors, comment faire un site web  avec iWeb ?

Réponse :  en le publiant. (Sans publication, il n'y a pas de site web)


Je peux publier au choix

  1. sur mon Mac,

  2. sur FTP ou

  3. sur MobileMe


Si vous choisissez MobileMe ou serveur FTP, il n'existe pas de copie de votre site Web sur le disque dur de mon Mac. iWeb contrairement à Dreamweaver par ex. ne créait pas de site local qu'il publiera ensuite sur un FTP.


Si vous choisissez de faire un site local avec iWeb charge à vous de le mettre sur votre serveur par vos propres moyens ( avec un client-FTP sur un serveur FTP, via le Finder sur MobileMe)


Le fichier domain qu’es-aco?


1.  Iweb utilise les données qui sont sur le fichier domain pour générer votre site. En fait iWeb fonctionne comme une «machine à Pain» :


--> Sans farine, sel, eau et levure, pas de pain!


2. Le fichier domain contient vos images, vos vidéos, vos textes, et tout plein d’informations sur vos préférences. C’est lui qui enregistre les modifications que vous avez apportées via l’interface d’iWeb quand vous sauvegardez. C’est un joyeux bazar qui ressemble à tout sauf un site web.


--> Mon fichier domain, c’est ce qui est rangé dans ma cuisine : ma farine, ma levure, l’eau et le sel et une bonne recette que je ne cesse d’améliorer


3. Le fichier domain s’ouvre avec iWeb et iWeb n’est capable d’ouvrir que ce fichier

--> iWeb c’est ma machine à pain.


4. Grâce aux informations trouvées sur ce fichier, iWeb est capable de générer votre site (des pages HTML et des dossiers contenant les fichiers dont ces pages ont besoin)


--> mon site c’est mon produit final, le pain.


Le tout résumé en image :




Où est-il rangé ?


Par défaut il est situé dans la bibliothèque de votre petite maison* :

Petite Maison* > bibliothèque > Application Support > iWeb


* la petite maison est votre dossier d’utilisateur personnel (= dossier de départ). Elle a souvent comme nom vos nom et/ou prénom ou un pseudonyme. Son icône est par défaut celui d’une maison. Elle se situe dans le  dossier utilisateurs: Macintosh HD > utilisateurs > «petite maison»


Mais en fait vous pouvez mettre le fichier domain où vous voulez sur votre session utilisateur. C’est d’ailleurs ce que vous propose iWeb’09 à l’ouverture la première fois (cf images). Chacun fait comme il veut : pour l’occasion, j’ai créé un dossier «mes fichiers domain» : dans ce dossier, plusieurs dossiers, chacun prêt à recevoir un fichier domain différent




Fonctionnement :


  1. iWeb n’est pas un éditeur de texte. Il lui est impossible d’ouvrir un fichier html.


De même qu’il est impossible de remettre le pain cuit dans la machine à pain pour lui donner une meilleure saveur, il vous sera impossible d’ouvrir avec iWeb les pages de votre site publié  pour les faire évoluer, contrairement à d’autres logiciels de créations web (Dreamweaver, éditeurs de texte).


Vous devrez utiliser le fichier domain  et iWeb pour faire évoluer votre site comme vous devrez utiliser  farine, sel eau, levure voire quelques autres ingrédients raisins secs pour améliorer votre recette et au final rendre votre pain plus savoureux .

Sans fichier domain, pas d’évolution de site possible!

Perdre son fichier domain a des conséquences plus graves que de perdre son site publié :

iWeb > Barre de menu > Fichier > Publier l’intégralité du site


  1. Conséquences de ce mode de fonctionnement :


Admettons que pour une raison X ou Y , vous deviez perdre le site publié ou le dossier domain. Quelles en seraient les conséquences?


  1. Vous perdez le site publié : ce n’est pas grave, il vous reste votre fichier domain et iWeb.
    Grâce à eux, votre site est de nouveau publié

  2. Vous perdez votre fichier domain et vous vouliez faire évoluer votre site. Vous avez tout «gagné»! Vous pouvez recommencer à zéro. Vous pouvez vous aider de ce que vous avez en ligne pour refaire vore site par copier-coller. Mais ça sera tout.


Donc faites des sauvegardes de ce fichier domain et vive «Time Machine» !


Plusieurs fichiers domain :


  1. Il y a-t-il un intérêt à avoir plusieurs fichiers domain?


Moins avec iWeb ’09 qu’avec iWeb ’06 ou ’08 : iWeb ’09 permet de créer avec un même fichier domain plusieurs sites web (ça, ce n’est pas nouveau) dont la publication de chacun est indépendante des autres (ça, c’est nouveau en dehors de MobileMe) à la fois

  1. dans le temps (on ne publie pas les mises à jour de tous les sites en même temps)

  2. pour la destination (MobileMe , FTP ou dossier)


  1. Comment avoir plusieurs fichiers domain ?


Pour avoir plusieurs fichiers domain vous pouvez :

  1. dupliquer un fichier domain dans un autre dossier

  2. déplacer votre fichier domain dans le Finder et ouvrir iWeb


  1. Comment ouvrir iWeb quand on a plusieurs fichiers domain ?


Par défaut, iWeb ouvre en chargeant les données du dernier fichier domain utilisé.

Si vous voulez utiliser un autre fichier domain, il suffit de double-cliquer sur l’icône  fichier domain dans le Finder pour qu’iWeb s’ouvre et l’utilise.



Utiliser iWeb sur deux Mac :


Comment utiliser iWeb sur deux Mac ?  Cette astuce, je vous laisse la découvrir (comme moi à l’époque) sur ClubiWeb.


 

Commentaires   |   Accueil     Archives     Précédent     Suivant    Forum     Mon Twitter     Débuter sur Mac