Les adresses :


Les adresses des sites iweb (hors album, blog et podcast) sont du type


http://www.votre_domaine.com/Site/votre_page.html (ftp + nom de domaine)

http://web.me.com/votre_pseudo/Site/votre_page.html (MobileMe)

http://votre_pseudo.free.fr/Site/votre_page.html (Free)

http://pagesperso-orange.fr/votre_pseudo/Site/votre_page.html (Orange)

etc.


Le Nom de Site :


Le nom de site (par défaut Site) correspond au nom que vous avez donné à votre site  dans la colonne de gauche d'iWeb à coté de l'icône de MobileMe ( le nuage), du FTP (le globe terrestre) ou le dossier (un dossier) et par défaut il s'appelle Site mais on peut le renommer.

Pour le renommer justement, il suffit

  1. 1.soit de double-cliquer sur le nom du site dans la barre latérale d'iWeb

  2. 2.soit d'accéder aux réglages de publication du site ( par un simple clic sur le nom du site dans la barre latérale d'iWeb) > Publication > Nom du site



Mon nom de site est siteiweb (oui c'est moche, mais j'm'en fous!)


Ne confondez pas nom de domaine et nom de site, n'allez pas donner à votre site un nom du genre www.mondomaineàmoi.com , le site n'est qu'un dossier sur votre serveur vous pouvez avoir "plusieurs sites" sur un même serveur par ex.

http://www.votre_domaine.com/Site

http://www.votre_domaine.com/Site2

http://www.votre_domaine.com/Site3


http://web.me.com/votre_pseudo/Site

http://web.me.com/votre_pseudo/Site2

http://web.me.com/votre_pseudo/Site3


Le nom de page :


Votre_page correspond au nom que vous avez donné à vos pages dans la colonne de gauche d'iWeb par défaut, elle prend le nom du modèle de page dont elle provient.


ce nom sera utilisé aussi par le menu de navigation d'iWeb (activé par défaut).


Pour les blogs et les podcasts c'est particulier : c'est la zone de texte avec l'infobulle "saisissez le titre de votre page" (et la date) qui détermine  le nom de la page.
Par ex. la page
2 inspecteurs a été fait un 27 son nom de fichier html est

27_2_inspecteurs.html ils sont situé dans un dossier «n° de mois» (2 ) lui même dans un dossier  «n° d’année» (2009), lui même dans un dossier Entrees, lui même dans le dossier blog, ce qui nous donne une adresse particulièrement compliquée :

http://iweb.debutersurmac.com/siteiweb/Blog/Entrees/2009/2/27_2_inspecteurs.html


Et quand on assemble le tout


Les adresses correspondent à l’arborescence des fichiers sur votre serveur : ma page Accueil.html est dans le dossier Site qui est lui-même dans le dossier Racine (www, web, public_html selon l’hébergeur) de mon serveur.






Dans votre adresse, les espaces entre les mots seront remplacés par le signe _  , les accents seront retirées, par ex. é et à seront remplacés respectivement par e et a.


Par ex. une page ayant comme titre remplissage du dégradé avancé dans la colonne de gauche d’iWeb aura comme nom de fichier remplissage_du_degrade_avance.html .


Les titres des pages :


si vous laissez le curseur de votre souris sur certaines zones de texte vous verrez apparaître des encarts jaune avec les légendes suivantes :

  1. Saisissez le titre de votre page ici

  2. Saisissez le texte principal de votre page ici

  3. Saisissez le texte de l’en-tête de votre page web ici




La zone «Saisissez le texte de l’en-tête de votre page web ici» se situe dans la zone d’entête (header_layer dans le code HTML de votre page). Elle déterminera la balise <title> dans le code source de votre page, et par là même, le vrai titre de votre page , celui qui apparaît :

  1. dans les  signets (onglets, bookmarks etc.) de votre navigateur.

  2. dans les pages de Google.


La zone  «Saisissez le titre de votre page ici»  n’a que peu d’importance . C’est un titre d'Opérette...

... enfin presque :

  1. Si vous effacez la La zone «Saisissez le texte de l’en-tête de votre page web ici», ce sont les informations de la zone «Saisissez le titre de votre page ici»  qui serviront à créer la balise <title>  dans le code HTML de votre page (idem pour signets, onglets, bookmarks et Google).

  2. Et si vous effacez ces deux zones de textes («Saisissez le texte de l’en-tête de votre page web ici» et «Saisissez le titre de votre page ici»), c’est le nom de la page dans la colonne latérale d’iWeb qui imposera le titre.

  3. Dans les entrées de blog ou de podcast, la zone «Saisissez le titre de votre page ici» participera au nom du fichier html et donc apparaitra dans la barre d’adresse de votre navigateur. Par ex.
    http://www.votredomaine.com/Blog/année/mois/jour_titre_de_votre_page.html



La zone «Saisissez le texte principal de votre page ici» a son importance :

  1. Puisque que iWeb n’ajoute pas de balise «métatag description» dans son code source, c’est souvent le début de celle-ci qui est reprise par Google pour les 2 lignes de descriptifs de votre page (enfin bof pas toujours, ce n’est en rien une règle établie).

  2. Dans le cas du blogs (et des podcasts) elle sert au récapitlatif de blog (ou de podcast) sur la page d’accueil.


Et sur Google :




Sur votre navigateur :




Les autres zones de textes comme celles que vous pouvez  ajouter par l’outil «zone de texte» au bas de l’interface d’iWeb ou par le menu (barre de menu > inserer > zone de texte) ont moins d’importance.




ET pour les étourdis...


Si vous avez effacez les zones de texte de l'entête et de titre, il existe une méthode simple pour changer le titre  sans toucher au code source de votre page.

Copiez le code suivant dans un widget Fragment HTML (source Clubiweb)


<script type='text/javascript'>

parent.document.title = 'nouveau_titre ';

</script>


Dans ce code , remplacer  nouveau_titre par celui de votre choix

Ce nouveau titre apparaîtra dans les onglets (ou signets) de votre navigateur (immédiatement) et sur Google (comptez quelques semaines)

 

Commentaires   |   Accueil     Archives     Précédent     Suivant    Forum     Mon Twitter     Débuter sur Mac